Un prix, des nouvelles des projets et des publications

1) En Bolivie : IDH-Bolivia primée !

Une fois de plus, le travail d’IDH Bolivia est reconnu pour sa qualité et son impact. La Fondation Stars lui a en effet attribué en 2016 un des «Stars Impact Awards», une reconnaissance internationale de prestige qui récompense la transparence de son fonctionnement, la qualité de son travail éducatif et l’impact de celui-ci au cours des 20 dernières années.

Ce prix a été décerné au terme d’un processus d’évaluation d’une année, au cours duquel des experts de la Fondation Stars sont notamment venus vérifier sur le terrain les actions réalisées par IDH Bolivia.

Un très grand bravo à IDH-Bolivia pour cette reconnaissance méritée !

2) En Bolivie : le projet de centre de santé communautaire sur la bonne voie

Depuis plusieurs années, l’idée mûrit chez IDH-Bolivia de construire un centre de santé communautaire (Centro de Atención Comunitaria Integral de Salud Sexual y Afectiva). Ce projet fait d’une pierre deux coups : d’une part, il permet de pérenniser et poursuivre les actions menées par IDH-Bolivia dans ce domaine ; d’autre part, il est prévu qu’il génère à terme des fonds propres permettant de réduire la dépendance de l’association vis-à-vis des bailleurs de fonds.

Aujourd’hui, le terrain est acheté et viabilisé. La récolte de fonds pour la construction est en cours : sur un budget d’environ CHF 100'000.-, la moitié des fonds nécessaires pour la construction de la clinique est déjà acquise. IDH-Bolivia espère débuter la construction cette année encore.

IDH-Suisse soutient IDH-Bolivia pour ce projet – comme annoncé dans notre dernière newsletter, nous avons d’ores et déjà versé CHF 20'000.- à IDH-Bolivia pour qu’ils puissent aller de l’avant à la fin de l’année passée, notamment avec les démarches administratives et la viabilisation du terrain. La commune de Choulex a également fait un don de CHF 500.- pour ce projet – merci à eux, et également un grand merci à vous toutes et tous, membres, soutiens et donateurs-trices, car c’est grâce à vous que nous pouvons contribuer à cette initiative !

3) En Bolivie : quelques photos des activités de 2016

Pour découvrir en images quelques facettes des activités de prévention menées en 2016 par IDH-Bolivia, consultez la galerie « Activités 2016 » sur notre site.

4) En Bolivie : une brochure pour témoigner des résultats obtenus

Il n’est pas toujours évident de donner une mesure des effets des activités de prévention, au-delà du nombre de personnes atteintes par telle ou telle activité. En donnant la parole à tous les acteurs – jeunes, parents d’élèves, médecins, personnes vivant avec le VIH, etc. –, la brochure « Nuestro grano de quinua para la transformación social: Informe sobre los efectos directos e impactos del trabajo del Instituto para el desarrollo humano, 2013-2016 » offre une vision globale et synthétique du travail réalisé par IDH Bolivia ces dernières années pour améliorer les attitudes de la population face au VIH/Sida et à la sexualité.

5) En Suisse : un projet de 3 ans déposé au fonds drogues du canton de Genève

Dans la continuité de fonds reçus pour des projets d’une année, IDH-Suisse vient de déposer au fonds drogues du canton de Genève une demande de fonds pour un projet de 3 ans intitulé « "Construis ton chemin en liberté" : Prévention des drogues et autres addictions chez les élèves du Département de Cochabamba, Bolivie ». Cette demande devrait être examinée à la fin du mois par la commission compétente. Nous espérons vivement qu’elle sera acceptée !

Ce projet témoigne une fois de plus de l’approche intégrale d’IDH-Bolivia, soucieuse d’attaquer les problématiques constatées dans toute leur complexité, tant il est vrai que les thématiques traitées par IDH-Bolivia (VIH-Sida, violence sexuelle et dans les relations affectives, drogues et addictions) sont fortement interdépendantes.

Le comité d’IDH-Suisse a aussi profité du passage à Genève d’Anne et Edgar, sur la route de rendez-vous qu’ils avaient en Europe, pour avoir une discussion au sujet de la situation actuelle d’IDH-Bolivia et des perspectives. Ces échanges, tout en maintenant les liens d’amitié, nous permettent de rester informés de la réalité sur le terrain.

6) En Suisse : un livre pour 50 ans de coopération Genève-Sud

La célébration des 50 ans de la FGC, émaillée de beaux événements, s’est achevée avec la publication du livre « Genève, l’esprit solidaire, 1966-2016 : La Fédération genevoise de coopération, 2000 projets à visage humain ». Ce livre, vendu au prix de CHF 29.-, retrace l’aventure de la coopération internationale à Genève :

« Vous avez dit « esprit de Genève» ? C’est un esprit solidaire avec les plus démunis de la planète. Fondée dans un café en 1966 par une poignée d’idéalistes, la Fédération genevoise de coopération est devenue une pépinière d’initiatives pour un monde meilleur : au total, 2 000 projets à visage humain ont changé la vie dans 67 pays du Sud, tout en sensibilisant le public genevois.

Ce livre retrace cette « facette altruiste» de Genève, encore peu connue. En expliquant les stratégies qui ont gagné la confiance des bailleurs de fonds publics. En décrivant les méthodes innovantes – et peu coûteuses – qui garantissent l’efficacité de la coopération genevoise. En dévoilant les défis des 50 prochaines années. Cet ouvrage expose aussi, à travers des dizaines de projets, les efforts de personnes très inventives dans le Sud. Des femmes, des paysans, des jeunes, des autochtones qui ont amélioré leur vie. »

IDH-Suisse, qui, rappelons-le, est membre de la FGC et en reçoit des fonds pour un projet mené par IDH-Bolivia, vous propose de faire un achat groupé : n’hésitez pas à nous transmettre vos commandes ! Nous amènerons également un exemplaire de l’ouvrage à notre prochaine assemblée générale, pour consultation.

7) En Suisse : à vos agendas pour l’AG !

A vos agendas : notez d’ores et déjà la date du dimanche 21 mai après-midi (16h-18h) pour l’assemblée générale annuelle d’IDH-Suisse. Nous vous adresserons bien entendu la convocation et les informations détaillées en temps voulu.