Prévention des violences et abus sexuels chez les jeunes en Bolivie: Une sexualité sans dérapage dès les premières relations affectives

Cette extension du projet 2013-2015 financé par la Fédération genevoise de coopération (FGC) s'étend sur les années 2016-2018. Son objectif principal est de contribuer à la diminution des abus sexuels envers les jeunes et à celle de la violence dans les premières relations affectives chez les adolescents de 10 à 18 ans dans les collèges de 4 municipalités de la province de Quillacollo (Quillacollo, Colcapirhua, Vinto, Sipe Sipe). Le projet s'inscrit dans le Programme MediAcción de notre partenaire IDH-Bolivia, qui vise à intégrer dans le cursus scolaire des thèmes d’éducation à la citoyenneté avec une approche préventive.

Les points nouveaux de l’extension du projet sont:

  • Extension du champ géographique avec un travail sur les municipalités de Quillacollo, Colcapirhua, Vinto et Sipe Sipe, Province de Quillacollo.
  • Abaissement de l’âge des bénéficiaires pour les actions de prévention de la violence sexuelle, de 12-14 à 10-12 ans, la plupart des cas de violence sexuelle touchant des enfants entre 10 et 14 ans.
  • Formation de pairs multiplicateurs pour la prévention des violences dans les premières relations affectives, qui diffuseront l’information auprès de jeunes de leur âge.
  • Travail accru avec les directeurs de districts en coordination avec les réseaux de lutte contre la violence dans chaque municipalité.
  • Sensibilisation des autorités, des parents d’élèves et des enseignants au sujet de la violence sexuelle pour permettre une intervention auprès des élèves.
  • Formation de multiplicateurs avec la formation des enseignants en leur proposant une méthodologie d'action et du matériel pédagogique adapté pour établir la continuité du processus éducatif de prévention de la violence. S’ajoute la formation de pairs multiplicateurs qui diffuseront l’information dans leur entourage sur la prévention de la violence dans les premières relations affectives.
  • Actions de plaidoyer au niveau de la Direction Départementale d’Éducation, des directeurs de districts scolaires et des directeurs de collèges pour faire en sorte que l’école assume sa responsabilité de veiller à l'intégrité des adolescents dans une approche de prévention contre les abus et la violence sexuelle.

Le coût total du projet, sur 3 ans, est de CHF 530'936.–, financé à hauteur de CHF 433'139.– par la FGC, co-financé par les fonds propres de notre association à hauteur de CHF 22'797.–, et avec une participation locale d'IDH-Bolivia de CHF 75'000.–